L’association Agir pour l’Environnement et Natureparif, agence régionale pour la nature et l’environnement en Ile-de-France, organisent le 30 octobre prochain la deuxième édition du Jour de la Nuit. Objectif : inciter le public et les collectivités à éteindre toutes les lumières, notamment urbaines, pour lutter contre la pollution lumineuse et retrouver la beauté d’un ciel étoilé.

Partant du constat que “la nuit est en voie de disparition“, les partenaires ont souhaité tirer la sonnette d’alarme pour souligner l’urgence de préserver la nuit. Ils rappellent que la pollution lumineuse augmente en moyenne de 5 % par an. “En 10 ans, le nombre de points lumineux a augmenté de 30 % et s’élève aujourd’hui à 8,7 millions de points“, notent-ils.
Les conséquences pour la faune et la flore ne sont pas négligeables. Cette pollution lumineuse crée “un effet de voile, un halo lumineux qui estompe la voûte céleste, fragilise la biodiversité nocturne et entraîne un gaspillage énergétique qui va croissant“, explique l’association Agir pour l’Environnement, à l’origine de l’événement.Le 30 octobre prochain, collectivités locales, associations et citoyens participants auront pour mission de mettre en place des animations de protection et de valorisation de l’environnement nocturne, d’observation du ciel étoilé et d’économies d’énergie en matière d’éclairage.Des animations seront organisées partout en France comme des sorties nocturnes pour observer la voûte céleste, des conférences-débats ou des expositions sur la pollution lumineuse. Plusieurs villes se sont aussi engagées à éteindre leur éclairage urbain cette nuit-là comme à Boulogne-Sur-mer où le beffroi, la mairie, l’église Saint-Nicolas et la basilique Notre Dame seront éteints à partir de 19h30. Plus de 300 animations sont d’ores et déjà inscrites. Par exemple, les parisiens pourront observer la vie nocturne des animaux du bois de Vincennes lors d’une sortie nocturne et pourquoi pas, rencontrer la chouette Hulotte. Ils pourront également aller au Parc Floral pour observer les étoiles en compagnie de l’astrophysicien, Hubert Reeves. A Antibes, le public sera invité à observer le ciel au télescope. Le programme des animations et des villes participantes est disponible sur le site dédié à l’événement,

Jour de la nuit.fr. Relaxnews

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *