Dans “Money Monster”, George Clooney campe un cynique gourou de Wall Street dont les (mauvais) conseils financiers ont des répercussions dramatiques… L’occasion de faire un focus sur 5 films pour comprendre la crise financière.

Cleveland contre Wall Street

De quoi ça parle ?

Le 11 janvier 2008, Josh Cohen et ses associés, avocats de la ville de Cleveland, assignent en justice les 21 banques qu’ils jugent responsables des saisies immobilières qui dévastent leur ville. Mais les banques de Wall Street qu’ils attaquent s’opposent par tous les moyens à l’ouverture d’une procédure. Cleveland contre Wall Street raconte l’histoire d’un procès qui aurait dû avoir lieu. Un procès de cinéma, dont l’histoire, les protagonistes et leurs témoignages sont bien réels.

Pour aller plus loin…

Extraordinaire docu-fiction signé Jean-Stéphane Bron et présenté à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2010, Cleveland contre Wall Street fait incontestablement partie du haut du panier de ces films ayant pour toile de fond les dérives du monde de la Finance. Une expérience dont on ressort sonné, où le sentiment de colère se mêle à l’impuissance devant ce terrifiant spectacle d’une ville devenue fantôme après la saisie de 100.000 maisons sur une population de 440.000 habitants. Comme le résume amèrement et cruellement une de ses habitantes : “les bonus de ces banquiers sont indexés sur mon malheur. Ca ne peut pas être juste…”

Cleveland contre Wall Street Bande-annonce VO

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *