Certains médicaments antiépileptiques peuvent entraîner des troubles visuels plus ou moins invalidants, pouvant aller jusqu’à la cécité, selon la revue Prescrire. Ces troubles justifient parfois d’envisager un changement du médicament.

Selon la revue Prescrire, certains antiépileptiques peuvent provoquer des troubles de la vue.

Sommaire

  1. Des troubles parfois peu de temps après le début du traitement
  2. Des troubles visuels très divers
  3. D’autres médicaments provoquent des troubles visuels

La

prégabaline est indiquée pour traiter des

épilepsies, des

douleurs neuropathiques et des

troubles anxieux.Des troubles parfois peu de temps après le début du traitementLe Centre de pharmacovigilance néerlandais Mi-2017 a analysé 25 observations de

troubles de la vision des couleurs imputés à la prégabaline recensés dans la base de données de l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Le délai d’apparition a été court, de quelques heures à quelques jours après le début de l’exposition au médicament. Dans 7 cas, les troubles ont régressé après l’arrêt de la prégabaline.Des troubles visuels très diversSelon la revue Prescrire, la prégabaline expose à divers autres troubles de la vision, comme une vision trouble, des anomalies du champ visuel,

diplopie (visions doubles) ou encore diminution de l’acuité visuelle. Prescrire a consulté en juin 2017 l’extrait en accès libre de la base de données de pharmacovigilance européenne qui rapportait environ 3 200 troubles visuels imputés à la prégabaline dont environ 1 000 visions troubles, 660 troubles divers de la vue, 430 diplopies et 237 cécités.D’autres médicaments provoquent des troubles visuelsD’autres médicaments antiépileptiques de la même famille (gabaergiques) provoquent des troubles de la vision comme

amblyopies (acuité visuelle différente dans les deux yeux) et diplopies avec la gabapentine, ou encore des altérations du champ visuel avec la

tiagabine. Toujours selon la revue Prescrire, l’extrait en accès libre de la base de données de pharmacovigilance européenne rapporte plus de 800 troubles oculaires liés à la gabapentine.Enfin, la

vigabatrine provoque des restrictions concentiques du champ visuel chez environ un tiers des patients, ainsi que d’autres affections rétiniennes et des atrophies du nerf optique.Click Here: Cheap France Rugby Jersey

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *