C’est une première : les films français ou francophones réalisés par des femmes ont désormais leur prix. Le premier prix Alice Guy vient d’être décerné.

A la veille des César était remis, pour la toute première fois, une nouvelle récompense : le prix Alice Guy. Il distingue le meilleur film français ou francophone réalisé par une femme et sorti dans les salles françaises en 2017. “L’ambition du Prix Alice Guy est de pallier la récurrente absence de réalisatrices au palmarès des grandes récompenses annuelles“, absence d’ailleurs confirmée des César 2018, exception faite des catégories court métrage (fiction et animation) dans lesquelles deux femmes ont brillé cette année, en l’occurrence Alice Vial pour Les Bigorneaux et Lucrèce Andreae pour Pépé le morse. 

En 42 éditions, une seule femme a reçu le César du meilleur réalisateur et seulement quatre films de réalisatrice celui du meilleur film. Il est grand temps de reconnaître et de valoriser aussi le talent des femmes” selon Véronique Le Bris, créatrice du Prix Alice Guy et fondatrice et rédactrice en chef de cine-woman.fr.

La première lauréate du prix est la cinéaste Lidia Terki pour Paris la Blanche. Les cinq films finalistes de cette première édition ont été sélectionnés par les internautes qui ont voté via cine-woman.fr, puis six jurés représentant l’ensemble de la profession du cinéma (la productrice Christie Molia, l’actrice et réalisatrice Margot Abascal, le journaliste Jean-Pierre Lavoignat, la chercheuse universitaire Yola le Cainec, le comédien Vincent Dedienne et le programmateur de cinéma Lorenzo Chammah) ont débattu pour décerner ce prix à l’une de ces cinq finalistes, qui étaient La Belle et la Meute de Kaouther Ben Hania, Grave de Julia Ducournau, Aurore de Blandine Lenoir, Jeune femme de Leonor Serraille et Paris la Blanche de Lidia Terki.

Click Here: kenzo online españa

Le Prix Alice Guy sera remis à la réalisatrice Lidia Terki lors d’une soirée organisée prochainement, en présence du jury, de l’équipe du film et des partenaires, durant laquelle le film primé sera projeté.

La bande-annonce de Paris la Blanche, lauréat du premier prix Alice Guy :

Paris la blanche Bande-annonce VF

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *