L’Agence de biomédecine lance une campagne d’appel aux dons de moelle osseuse. L’objectif est d’enrichir le registre national des donneurs de moelle osseuse pour augmenter les chances de greffe des patients.

Sommaire

  1. Guérir des maladies graves du sang
  2. 3 conditions à remplir pour donner

Pour cette 4e Journée mondiale du don de moelle osseuse, l’Agence de biomédecine souhaite sensibiliser le grand public sur l’importance de ce don vital. A cette occasion, elle lance une campagne digitale sur les réseaux sociaux (#UnBleu) et dans l’ensemble du Métro/RER parisien. Cette opération vise à lever un des principaux freins liés au prélèvement des cellules de moelle osseuse : la peur de la douleur. “Non, le don de moelle osseuse n’est pas si douloureux (la gêne qui peut être ressentie après le prélèvement, est plutôt assimilée à un bleu), ni si contraignant (75% des dons se font par un prélèvement dans le sang)”, rappelle l’Agence de biomédecine.

Guérir des maladies graves du sangLa greffe de moelle osseuse peut aider à guérir 80% des maladies graves du sang (leucémies, lymphomes, drépanocytose…). La compatibilité entre le malade et le donneur devant être parfaite, les chances de greffe (en dehors des frères et sœurs) sont minces pour le malade (une chance sur un million en moyenne). C’est pourquoi plus il y a de profils différents inscrits sur le registre des donneurs de moelle osseuse, plus les chances de greffe augmentent pour les malades. 


3 conditions à remplir pour donnerPour donner, vous devez remplir ces 3 conditions : 

  • être en bonne santé;
  • être âgé de 18 à 50 ans;
  • répondre à un questionnaire médical et effectuer une prise de sang lors de l’inscription.

Les donneurs sont inscrits sur une durée de 20 à 30 ans. Durant cette période, il est possible qu’ils ne soient jamais appelés. Mais s’ils le sont, ils doivent se rendre disponibles dans les 24 heures pour effectuer leur don.Retrouvez toutes les infos sur le site

www.dondemoelleosseuse.frClick Here: All Blacks Rugby Jersey

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *