Selon la Direction générale de la santé, “les pharmacies d’officine ont été approvisionnées en Tamiflu ®, gélules à 30 mg et 45 mg, utilisables pour les enfants et les personnes nécessitant un ajustement de dose“.

Si la prise en charge des cas de grippe A des enfants de zéro à un an doit être réalisée en milieu hospitalier, un traitement de Tamiflu ®, peut être proposé aux enfants à partir d’un an. Mais jusqu’alors, seules les gélules de 75 mg, un dosage pour adultes, étaient disponibles.
Cette nouvelle accessibilité rassurera certainement les parents, car ils devaient jusqu’à présent se rendre à l’hôpital pour se procurer l’antiviral. Rappelons que ce traitement est uniquement délivré sous prescription médicale.
Fin septembre, l’OMS a déconseillé l’usage de Tamiflu ® en préventif, après l’observation de cas de résistances à l’antiviral, suite à des prescriptions préventives. Le traitement est donc préférablement indiqué en curatif, quand le médecin suspecte un cas de grippe H1N1 et des facteurs de risques (femme enceinte, maladies chroniques, enfants de moins de 5 ans, etc.).Sarah LaînéSource :Direction générale de la Santé – 12 octobre 2009Antiviral use and the risk of drug resistance, OMS – 25 septembre 2009PHOTO : DURAND FLORENCE/SIPA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *