On connaît déjà de nombreuses vertus de la caféine : réduction de la fatigue, amélioration de l’attention, de la vigilance et de la concentration, effet bénéfique sur la peau d’orange, etc. Mais peu de recherches ont jusqu’alors porté sur ses effets sur la mémoire. Aujourd’hui, une étude publiée dans Nature Neuroscienceattribue à la caféine un effet sur la mémoire visuelle à long terme!

Parmi les nombreuses vertus de la caféine, en voici une nouvelle : améliorer la mémoire visuelle sur le long terme !

Et une excuse de plus pour prendre un petit 

café de plus à midi ! Une équipe de  chercheurs de l’université Johns Hopkins de Baltimore a montré que la caféine améliore certains souvenirs sur une durée d’au moins un jour. C’est la première fois qu’une étude réussit à montrer ce type d’effet, alors que jusqu’à présent, le consensus scientifique était que la caféine avait peu ou pas d’effet sur la mémoire.
Fort de ce constat, l’équipe du Pr Michael Yassa a voulu en savoir plus. Pour ce faire, elle a demandé, dans un premier temps, à 73 volontaires de regarder des images représentant des objets. Ensuite, la moitié du groupe a reçu une dose de 200 milligrammes de caféine, l’équivalent de deux tasses de café et l’autre moitié a reçu un placebo. 
Le lendemain, on a demandé aux deux groupes de regarder une autre série d’images. Certaines étaient les mêmes que celles de la veille, d’autres nouvelles, et quelques-unes étaient similaires mais avec des différences. Les deux groupes ont réussi de la même façon à distinguer les anciennes des nouvelles images. Mais ceux qui avaient reçu de la caféine ont été plus facilement capables de distinguer les différences sur les images similaires. “Si nous avions demandé aux participants d’effectuer des tâches standard de reconnaissance mémorielle, sans le piège de ces objets similaires, difficiles à distinguer, nous n’aurions trouvé aucun effet de la caféine“, selon le Pr Yassa. Dans le cas des images similaires, le cerveau doit faire une tâche “plus difficile“ que les scientifiques appellent un travail de “séparation du modèle“.C’est précisément ce processus qui semble “renforcé par la caféine“, explique le Pr Yassa, qui rappelle par ailleurs que les études précédentes n’avaient pu montrer ce type d’effet parce que “la caféine était administrée avant la session d’étude : donc s’il y a une amélioration, c’est difficile de savoir si c’est dû aux effets de la caféine sur l’attention, la vigilance ou d’autres facteurs. En donnant la caféine après la session, on exclue tous ces artefacts en s’assurant que s’il y a une amélioration, elle est due à la mémoire et uniquement à la mémoire“.Yamina Saïdj avec AFP-RelaxnewsSources :

Caffeine has positive effect on memory, Johns Hopkins researchers say“, communication de l’université Johns Hopkins de Baltimore

Post-study caffeine administration enhances memory consolidation in humans, D. Borota and al, Nature neuroscience, 12 janvier 2014Click Here: Cardiff Blues Store

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *