Après l’affiche, Tom Hanks plonge au coeur de la Guerre Froide dans la bande-annonce du “Pont des espions”, nouveau film de Steven Spielberg avec qui il signe sa quatrième collaboration.

La première affiche le montrait coincé entre les drapeaux américain et soviétique, la bande-annonce l’emmène à Berlin. C’est en effet dans la capitale allemande que James Donovan, l’avocat de Brooklyn incarné par Tom Hanks, va devoir négocier la libération de l’un de ses compatriotes alors que la Guerre Froide bat son plein. Pour sa quatrième collaboration avec l’acteur, Steven Spielberg joue à nouveau la carte de la petite histoire dans la grande.

Comme dans l’excellent Munich, le cinéaste nous conte une histoire vraie (mais méconnue) où l’aspect humain compte tout autant que les événements. On remarque d’ailleurs que, comme dans le film sorti en 2006, Le Pont des espions nous montre un héros contraint d’abandonner sa femme pour une mission lointaine, dont la réalité (et le construction du Mur de Berlin notamment) va se révéler bien plus dure que ce qu’il imaginait.

Co-écrit par les frères Coen, dont on ne sent pas encore la patte dans cette bande-annonce, le long métrage sortira le 28 octobre et constituera un événement à plus d’un titre : outre le fait que ce soit le premier du réalisateur depuis plus de 2 ans, et qu’on l’imagine déjà bien placé pour les Oscars, Le Pont des espions sera le troisième, après Duel et La Couleur pourpre, dont la musique n’est pas assurée par John Williams, qui laisse ici la main à Thomas Newman. Une petite révolution en soi donc.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *