À l’occasion de la diffusion ce soir à 20h50 des “Aventuriers” sur Arte, retour sur l’un des décors fameux du film de Robert Enrico qui sera une vingtaine d’années plus tard le lieu d’un jeu télévisé devenu culte.

Les Aventuriers – De Robert Enrico avec Lino Ventura, Alain Delon, Serge Reggiani

De quoi ça parle ?

Manu, pilote surdoué, et Roland, mécano inventif, deux amis unis à la vie à la mort, férus de sports extrêmes et d’aventure, voient leurs projets tomber à l’eau. Pour se consoler de leurs échecs, ils acceptent de partir à la recherche d’un trésor englouti au large des côtes congolaises, à la suite du crash d’un avion. Ils emmènent avec eux Lætitia, une jeune artiste déprimée après une exposition ratée.

La seconde vie du fort

Lors du dernier tiers des Aventuriers, Roland (Lino Ventura) et Manu (Alain Delon) se rendent sur l’île d’Aix. Au cours de ce voyage, ils découvrent un fort abandonné, sur lequel se trouve une réserve d’armes datant de la Seconde Guerre mondiale. Si les séquences se déroulant dans la salle des munitions ont été en réalité tournées au fort Liédot, sur l’île d’Aix, le reste est bel et bien situé au fort Boyard, 23 ans avant qu’un célèbre jeu télévisé n’en fasse son décor. Alors totalement délabré, le fort a des allures de vaisseau fantôme. En 1962, il est vendu aux enchères par la Marine française qui le cède à un dentiste belge pour 28 000 francs. Celui-ci ne sait pas quoi faire du bâtiment et le laisse à la merci de la météo et de l’océan, mais aussi des pilleurs. 

Le tournage des Aventuriers se déroule en septembre 1966 durant deux semaines. L’équipe a le champ libre en ce qui concerne les scènes de fusillade. Pour accéder à la bâtisse, le matériel et le personnel sont acheminés par un siège métallique suspendu à un câble tendu par un chalutier. En effet, l’endroit n’offre alors aucune ouverture sur la mer et le vent rend l’atterrissage d’un hélicoptère trop risqué. Les Aventuriers s’achève sur une scène de fusillade dans l’enceinte du fort puis sur une vue panoramique du lieu durant laquelle se déroule le générique. 

C’est en découvrant les images du film de Robert Enrico que Jacques Antoine a l’idée de créer le jeu télévisé d’aventures Fort Boyard. Sa société de production rachète le fort en 1988 pour 1,5 million de francs (soit 220 000€) et le cède pour un franc symbolique au Conseil Général de Charente-Maritime, qui s’engage à prendre en charge les énormes travaux de restauration qui débutent l’année suivante. Il faudra attendre le 30 juin 1990 pour que la première émission soit tournée. Le début d’un grand succès télévisé et d’une nouvelle vie pour le fort.

Un extrait des Aventuriers qui se déroule au Fort Boyard :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *