L’an passé en France, 6 000 personnes ont été infectées par le virus du sida. Et sur les 100 000 personnes porteuses du virus, près de 30 000 ignorent leur séropositivité… Pour ne pas baisser la garde face au VIH, les associations se mobilisent. Programme pour un été axé sur la prévention.

L’épidémie de Sida persiste de façon active dans certaines populations très exposées comme les homosexuels et les immigrés. Une découverte de séropositivité sur 5 concerne un homosexuel et une sur 3 une personne originaire d’Afrique subsaharienne. Face à ces chiffres, des actions ciblées sont privilégiées par les autorités sanitaires.
Campagne nationale ciblée sur le dépistage
Du 21 juin au 10 juillet 2005, le Ministère de la santé lance une nouvelle campagne de lutte contre le sida et les MST. Le thème retenu cette année est, comme en 2002, le dépistage avec trois populations particulièrement visées : les jeunes, les homosexuels et les populations d’origine africaine.
Pour les jeunes, un partenariat a été engagé avec l’antenne NRJ afin de diffuser tout au long de l’été des messages d’information. Un site d’information sur la sexualité (contraception, IST et VIH) est également mis en place, www.protegetoi.org et bénéficiera d’une campagne de promotion.
En direction des homosexuels, un roman photo de prévention sera diffusé dans les établissements gays et via le site www.nous-tous.com. Afin d’alerter sur les risques de contamination par les infections sexuellement transmissibles dans les lieux de rencontres, une série de six affichettes y sera mise en place de juillet à décembre dans ces lieux. Enfin, un site d’information spécifique www.havefun.fr et des affichettes de prévention complèteront le dispositif.
A l’attention de la population d’origine étrangère, une campagne d’affichage et une campagne radio sur des médias communautaires permettra de délivrer des informations ciblées en direction des différentes populations immigrées.
Solidays, Aides, Moules-Frites… La lutte contre le sida ne prend pas de vacances !
Le mois de juin 2005 a pour thème “Sida et homosexualité“. Outre la Gay Pride 2005, d’autres actions ont marqué ce mois. On peut ainsi citer l’initiative de l’association “Moules frites – réseau d’associations d’étudiant(e)s et de jeunes gays et lesbiennes“ qui a initié une campagne originale d’information en milieu communautaire “jeunes gay“. Deux cartes postales inspirées par l’univers “mangas“ seront diffusées à 12 000 exemplaires, évoquant d’une part, l’estime de soi et l’acceptation et d’autre part, une réflexion sur les fausses croyances liées à l’arrivée des multitraitements en 1996, et la négociation autour du préservatif, dans le couple ou lors de rencontres.
Le mois de juillet 2005 est placé sous le signe de la solidarité Nord-Sud. En charge de ce thème, la 7e édition du festival Solidays du 8 au 10 juillet entend cette année encore vous proposer un plein d’énergie solidaire. Pendant trois jours et deux nuits, des concerts, un village associatif, des artistes de rue, des animations sportives, des espaces de rencontres… font de cet événement un rendez-vous de sensibilisation, de solidarité avec les pays du Sud et d’appel à la mobilisation des jeunes. Chaque année, le festival permet de catalyser la contestation des inégalités toujours croissantes liées à l’épidémie et d’interpeller ouvertement et publiquement les gouvernements sur la faiblesse de leurs engagements dans la lutte contre le sida. L’édition 2004 avait réuni plus de 130 000 jeunes pour ensemble dire non au sida et s’informer sur cette épidémie. Alors pour soutenir Solidarité sida et tout savoir sur le programme, découvrez le site consacré au festival : http://www.solidarite-sida.org/solidays/.
Le mois d’août 2005 est consacré à la prévention. Ainsi durant l’été, 5 associations (Aides : http://www.aides.org/, Couples contre le sida : http://www.ccsida.com/, Le Kiosque info Sida & toxicomanie, Les soeurs de la perpétuelle indulgence : http://spi.paname.free.fr/ et l’Union nationale des associations de lutte contre le sida : http://www.unals.org/) mandatées par le collectif Sida grande cause nationale 2005 ont décidé pour la première fois d’unir leur force et leurs compétences pour rendre visibles les actions de prévention auprès du public durant l’été. Les actions menées du 15 juillet au 31 août 2005 seront ainsi recensées dans une carte de France disponible de consultable sur le site www.sida2005.net à partir du 1er juillet 2005. En quelques clics, chacun pourra avoir accès, région par région, aux différentes actions menées, adresses, contacts utiles…
Alors même si le thermomètre atteint des records, n’oubliez pas de sortir couverts. Et si vous souhaitez plus d’informations, contactez Sida Info Service 0800 840 800.
David BêmeSources : Communiqués des différentes associationsClick Here: Kangaroos Rugby League Jersey

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *