“The Body”, côté longs, et “Nostalgic Z”, côté courts, sont les deux grands vainqueurs de cette deuxième édition du Paris International Fantastic Film Festival qui s’est achevée ce dimanche 25 novembre, avec la projection de “Silent Hill : Révélation 3D”.

L’équipe de “The Body” fête sa victoire (il faut le savoir, oui)… – © Rodar y Rodar Cine y Television

Au PIFFF aussi, les derniers seront les premiers : présenté en toute fin de compétition, l’Espagnol The Body (El Cuerpo en VO) s’est en effet adjugé le Grand Prix, remis à l’unamité et au terme de “2 minutes et 40 secondes de délibérations” selon Pascal Laugier, membre du Jury aux côtés de Nicolas Boukhrief, Xavier Gens, Julien Carbon et Laurent Courtiaud. Le premier long métrage d’Oriol Paulo a même fait coup double en recevant le Prix Ciné+ Frisson, au nez et à la barbe de ses neuf autres concurrents, dont Citadel et The Cleaner, qui repartent toutefois auréolés du Prix du Public et d’une Mention Spéciale. Trois longs métrages qui n’ont pas encore de date de sortie française (en salles ou en DVD), mais nulle doute que ces récompenses devraient faire bouger les choses, ne serait-ce que pour The Body.

Bientôt plus de femme, mais un Prix du Public pour le héros de “Citadel”… – © Irish Film Board

Du côté des courts aussi, il n’y a eu qu’un seul grand vainqueur : le frenchie Nostalgic Z de Karl Bouteiller, qui s’est offert un triplé en décrochant le Grand Prix du Court Métrage Français (une Mention Spéciale étant remise à Food Elle de Corentin Quiniou), le Prix Spécial Ciné+ Frisson et le Prix du Public, dans la catégorie des courts français, l’Anglais Daniel Zimbler (Prix du Jury pour Exit) et l’Américain Jesse Atlas (Prix du Public pour Record/Play) se partageant quant à eux les récompenses restantes.

La soirée “Silent Hill : Révélation 3D” se passait bien. Et puis… – © Metropolitan FilmExport

Deux fois plus longue que l’année dernière (dix jours au lieu de cinq), cette deuxième édition du PIFFF a été jugée satisfaisante par ses organisateurs, puisqu’elle a réussi à attirer pas moins de 9 000 spectateurs, et a même fait salle comble ce dimanche 25 novembre, pour la cérémonie de clôture et la présentation, en avant-première, du très attendu Silent Hill : Révélation 3D, précédée par la projection, pour la première fois sur grand écran, de la bande-annonce du nouveau Evil Dead, attendu le 8 mai 2013 sur nos écrans. Soit trop tôt pour être du prochain PIFFF, mais nul doute que l’épisode 3 aura de quoi faire frissonner dans sa sélection.

Maximilien Pierrette & Laëtitia Forhan

Le palmarès complet

Nos chroniques consacrées à :

– John Dies at the End (film d’ouverture)

– Here Comes the Devil

– The ABCs of Death

– Stitches

– Citadel

– In their Skin

– Crave

– Modus Anomali

– The Body

La bande-annonce de “The Body”, grand vainqueur de cette édition

Click Here: WORLD CUP Rugby Shop

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *