L’origine de la création du cultissime vaisseau spatial de Han Solo, le Faucon Millenium, est étonnante : il s’agit en fait d’un hamburger à moitié mangé…agrémenté d’une olive !

Le Faucon Millenium. Sans doute un, sinon LE vaisseau le plus connu, le plus badass, et le plus culte de l’Histoire du cinéma, bichonné par Han Solo et son Chewbacca mécano. Un vaisseau qui bénéficie d’un des meilleurs systèmes de propulsion dans la galaxie Star Wars, ce qui en fait d’ailleurs une proie particulièrement convoitée.

L’histoire entourant sa création est assez sympathique. Figurez-vous que sa forme aurait été inspirée par George Lucas peu après avoir mordu dans l’hamburger le plus important de sa vie, agrémenté d’une olive sur le côté. Oui oui ! Une anecdote déjà livrée en 1979, dans le livre Famous Spaceships of Fact and Fantasy…And How to Model Them. Voilà pour la légende. En réalité, la génèse de sa création est évidemment un peu plus subtile que ça.

Le premier prototype proposé par ILM fut celui-ci :

L’idée fut écartée, mais ce prototype servit à la création du Tantive IV, le tout premier vaisseau que les spectateurs virent à l’écran dans la course-poursuite au début de la Guerre des étoiles.

Puis ce fut au tour du modèle ci-dessous :

George Lucas estima qu’il ressemblait trop au modèle du vaisseau de la série Cosmos 1999, appelé Eagle Transporter. Ci-dessous, quelques prototypes supplémentaires :

Si la légende autour de la création du Faucon Millenium aime retenir l’idée du fameux coup de dents de Lucas dans son hamburger, les petits génies d’ILM avaient en réalité déjà élaboré une nouvelle version du vaisseau. Il s’agit en fait d’une variante du vaisseau Tantive IV, agrémentée d’un cockpit à son extrémité, comme on peut le voir ci-dessous. C’est ainsi que le Faucon Millenium devint le Tantive, et que le fameux hamburger devint le Faucon Millenium

Le Design original de ce vaisseau est dû à Colin Cantwell, qui travailla sur Star Wars : Episode IV. Ci-dessous, vous pouvez voir deux de ses Artworks sur cette création.

C’est sur la base de ces dessins conceptuels que le légendaire Ralph McQuarrie a travaillé dans un premier temps sur le vaisseau, comme le montre ce dessin issu de son Portfolio où l’on voit le Faucon Millenium retenu sur l’Etoile de la mort.

Pour le coup, on peut remercier George Lucas d’avoir mangé l’hamburger le plus important de l’Histoire de la Science-Fiction. Ou presque.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *