Certains projets sont coriaces : l’adaptation de Don Quichotte que Terry Gilliam veut réaliser depuis déjà presque vingt ans renaît de ses cendres une quatrième fois, grâce à Alfama !

Tout ce qu’on a pu voir jusqu’à maintenant de The Man Who Killed Don Quixote était dans Lost In La Mancha en 2002, le documentaire racontant le fiasco total du tournage de ce projet que Terry Gilliam s’efforce de concrétiser depuis plus de vingt ans. A l’époque, Jean Rochefort et Johnny Depp devaient incarner le célèbre chevalier fou et son fidèle écuyer Sancho Pansa, avec Vanessa Paradis en Dulcinée.

Le metteur en scène n’avait pas dit son dernier mot. Une fois de plus, son projet maudit  est reparti en pré-production avec, cette fois, Robert Duvall et Ewan McGregor dans les premiers rôles. Puis, ce fut au tour de John Hurt et de Jack O’Connell. Cette fois, aucun acteur n’a encore été annoncé. Mais dans un récent communiqué de presse, le producteur Paulo Branco d’Alfama Films, qui croit très fort en ce film, prend le risque d’épauler le cinéaste dans cette épreuve !

==> Le Don Quichotte de Terry Gilliam à nouveau reporté !

Click Here: Italy Football Shop

Terry Gilliam est un habitué des malchances. Outre son “Don Quixote” dont le tournage a dû être arrêté brutalement, la catastrophe économique Les Aventures du baron de Münchausen, avec ses retards de production, avait coûté une fortune au studio Columbia Pictures avant de faire un véritable four au box-office en 1988. On se souvient aussi, inévitablement, de la mort d’Heath Ledger, au milieu du tournage. Il tenait le premier rôle de L’Imaginarium du Docteur Parnassus.

Mais l’ex-membre des Monty Python ne se laisse jamais abattre. A 75 ans, il entame donc pour la quatrième fois la pré-production du film de sa vie : The Man Who Killed Don Quixote, qui sera tourné en France, au Portugal et en Espagne, pour un budget de 16 millions d’euros. Il s’agira du quinzième long métrage du réalisateur qui trouve aussi le temps d’apparaître dans les films des sœurs Wachowski et d’Albert Dupontel ou d’écrire son autobiographie (Gilliamesque – Mémoires Pré-Posthumes, édité chez Sonatine). Clap de début de tournage prévu pour le 16 septembre prochain. On croise les doigts !

La bande annonce de Lost In La Mancha, sur le tournage maudit du Don Quixote de Terry Gilliam

Lost in La Mancha Bande-annonce VO

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *