De passage au 20ème Festival de Gérardmer, où un hommage lui a été rendu, Simon Pegg s’est exprimé sur ses deux prochains films, “Star Trek Into Darkness” et “The World’s End”, et même sur le “Star Wars” que réalisera J.J. Abrams.

2013 a plutôt bien commencé pour Simon Pegg, honoré lors du 20ème Festival de Gérardmer. Et la suite ne devrait pas être mal non plus, puisque le comédien sera à l’affiche de deux des films les plus attendus de l’année : The World’s End d’Edgar Wright et – surtout – le Star Trek Into Darkness de J.J. Abrams. Des longs métrages qu’il a évoqués au cours de l’interview qu’il nous a accordée.

“The World’s End”

Alors qu’une nouvelle photo (ci-dessus) a été dévoilée, et que Rafe Spall (Anonymous, Prometheus) a annoncé avoir tourné avec Alice Lowe (Touristes) dans le film, Simon Pegg nous a révélé que le tournage s’était achevé récemment, qu’ils avaient cherché à faire “mieux que Shaun of the Dead et Hot Fuzz réunis”, et qu’il fallait s’attendre à être surpris : “C’est aussi bien le plus sombre de nos films que le plus fou”, nous explique-t-il. “C’est un film de science-fiction, mais pas fait de la même façon qu’Hot Fuzz, qui était une parodie de films d’action. Le sujet de The World’s End n’est d’ailleurs pas la science-fiction mais les personnages, donc il y a moins de références, contrairement à Shaun of the Dead et Hot Fuzz, car je pense que les gens attendent trop ça de nous. Du coup nous avons essayé de varier un peu.”

“Star Trek Into Darkness”

The World’s End, ce sera donc à découvrir dans nos salles le 25 septembre prochain. D’ici-là, Simon Pegg remontera à bord de l’Enterprise pour les besoins de Star Trek Into Darkness, suite du reboot signé J.J. Abrams, et qui arrive entouré d’une bonne part de mystère. La “spéciale J.J.” en somme : “Il impressionne les gens par sa manière de garder des secrets, mais il cherche juste à protéger le film, ce qui est très compréhensible”, raconte l’interprète de Scottie. “La moindre des choses, quand on va au cinéma, c’est de vouloir être surpris par chaque seconde du long métrage. Dans un monde idéal, il n’y aurait pas besoin de faire de bande-annonce : il suffirait juste d’entrer dans la salle, et tout serait nouveau pour vous.”

Le comédien a tout de même consenti à nous dire que “ce Star Trek sera incroyable (…) Le film décolle très rapidement, et il y a beaucoup d’action, mais aussi de l’émotion.” Il a également évoqué le méchant joué par Benedict Cumberbatch (photo ci-dessus), qui fait l’objet de nombreuses rumeurs quant à sa vraie nature : “Ce qui est drôle, c’est que nous avons révélé qu’il s’appelait John Harrison, mais que les gens sont encore suspicieux. Il y a eu toute une vague de spéculations sur l’identité du méchant, pour savoir s’il s’agirait d’un personnage issu de la mythologie Star Trek, et ça ne me dérange pas que les fans fassent ça. Mais parfois ça va tellement loin qu’on a envie de leur dire «Attendez ! Le film sera en salles dans quelques mois, et là vous saurez qui c’est.»” Rendez-vous le 12 juin pour le fin mot de l’histoire.

“Star Wars – Episode VII”

Non, Simon Pegg n’a pas révélé qu’il allait faire partie du casting ! Mais la présence de J.J. Abrams derrière la caméra pourrait lui en offrir l’occasion, même si ça n’est pas vraiment à l’ordre du jour pour le moment : “Je n’imagine pas une seconde que J.J. va me demander d’y participer, surtout que je suis déjà dans Star Trek”, nous répond l’acteur. “C’est sûr que maintenant qu’il est attaché, je suis plus enclin à participer que si c’était George Lucas, car il est bien connu que je ne suis pas fan des prequels. Je ne les aime pas et j’ai été assez franc à ce sujet, donc ce serait un peu hypocrite de ma part d’aller de l’avant et de jouer dedans. Mais avec J.J. aux commandes, qui sait ?”

Pour rappel, J.J. Abrams avait dit qu’il ne réaliserait pas le film avant de se raviser, donc raison de plus pour surveiller le casting de ce Star Wars : Episode VII d’encore plus près. Et pour finir, nous avons demandé à Simon Pegg quelques nouvelles du second Tintin, censé se tourner en 2013 : “J’ai aussi entendu dire que ce serait cette année, mais je n’ai pas eu de nouvelles de Peter [Jackson], qui devrait être très pris par Le Hobbit jusqu’à cet été. Du coup peut-être à la fin de l’année, mais c’est juste une supposition.” 2013 risque donc de terminer aussi bien qu’elle a commencé pour le comédien.

Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Gérardmer le 31 janvier 2013

Les nouvelles images de “Star Trek Into Darkness”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *