Le Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative et l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé) organisent un concert le 15 décembre pour sensibiliser les jeunes de 13 à 25 ans aux risques auditifs liés à l’écoute de musique amplifiée. Il s’agit de leur montrer que quelques conseils permettent de limiter les dangers :s’éloigner des enceintes, porter des bouchons et faire des pauses régulièrement… Cette action s’inscrit dans la campagne de sensibilisation, débutée à la fin du mois d’octobre.

Huit personnes sur 10 ne prennent pas de précaution en assistant à un concert ou en discothèque. Le Baromètre santé environnement de l’INPES révèle qu’une personne interrogée sur deux (48,8 %) a déclaré avoir assisté à un concert, être allée en discothèque ou avoir joué de la musique à un volume sonore élevé au cours des 12 derniers mois. Parmi les 18-25 ans, ces activités concernent 8 personnes sur 10 (81,1 %). Sur l’ensemble des personnes ayant déclaré ces activités de loisirs, plus des trois quarts (78,3 %) n’ont pas pris de précaution particulière pour se prémunir du bruit : baisser le son, utiliser des protections auditives, s’éloigner des sources de bruit… Par ailleurs, 8 % des personnes interrogées ont déclaré utiliser un baladeur au moins plusieurs fois par semaine. Près d’un tiers d’entre eux (29,5 %) l’écoute fort ou très fort. Un jeune âgé de 18 à 25 ans sur 10 écoute régulièrement son baladeur à un volume sonore élevé.Les expositions volontaires au bruit se cumulent. En effet, l’exposition à la musique amplifiée sans précaution lors de concerts, en discothèque ou en jouant soi-même concerne les mêmes personnes que l’usage régulier d’un baladeur à un volume sonore élevé.

Des artistes et des radios musicales se mobilisent
Click Here: Golf specialLe concert est l’occasion de rappeler que la prévention des risques auditifs permet surtout de profiter mieux et plus longtemps de la musique. Magic System, Zaho, Amine, Marc Antoine, DJ Set Teo Moss + RVB, les danseurs de la team officielle Tecktonik et Eklips, artistes appréciés par les jeunes porteront ce message pour en renforcer la crédibilité auprès des 13-25 ans. Une zone de sécurité autour des enceintes et une pause sont prévues afin de prouver qu’on peut allier plaisir de la musique en concert et respect de sa santé.Les auditeurs peuvent gagner des places de concert sur NRJ (en reconnaissant un hit dégradé par des sifflements, bourdonnements qui reproduisent les troubles auditifs) et sur le blog de Skyrock (http://bs-le-son.skyrock.com/) dédié à la prévention des risques auditifs (en répondant à trois questions dont les réponses sont dans le blog). Pour les moins chanceux, le concert sera retransmis sur le site www.ecoute-ton-oreille.com et ceux de NRJ, Fun Radio et Skyrock. Un reportage sur les coulisses de cet événement musical sera également diffusé dans l’émission Paris Backstage sur NRJ 12 à partir du 22 décembre. Les animateurs de Fun Radio et d’NRJ diffuseront des messages préventifs liés à l’écoute de musique amplifiée dès la fin du mois de novembre et les artistes enregistreront leurs propres messages pour inciter les jeunes à la vigilance à l’issue du concert. Ils seront ensuite diffusés du 20 décembre au 8 janvier à l’antenne des principales radios musicales et jeunes, et relayés sur les sites internet.Source : communiqué de presse, INPES, 15 décembre 2008

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *