Pour la première fois en France, une femme a subit unpontage coronarien sans ouverture du thorax (thoracotomie),à cœur battant par voie endoscopique.
Le pontage coronarien consiste à implanter une veine ou uneartère servant de pont entre l’aorte et la partie duvaisseau coronaire située en aval de l’obstruction.Cette chirurgie est une opération lourde nécessitantla mise en place d’une circulation sanguineextracorporelle.
C’est donc une véritable prouesse que vient deréaliser le Pr. Jean-Pierre Villemot et son équipe aumoyen du système robotisé Da-Vinci. Ce robotchirurgien comporte un poignet artificiel et une camératridimensionnelle. Rivé à sa console, le chirurgienréalise l’intervention à distance avec depetites manettes. Les gestes qu’il imprime sont ensuiteanalysés et retranscrit à l’identique au niveaudes bras articulés au contact de la zone àopérer. Ce mariage entre robotique et endoscopie a permis deréaliser cette opération avec seulement quelquesincisions pour passer les instruments chirurgicaux.
Depuis le 29 novembre, date de l’opérationeffectuée au CHU de Nancy, la patiente se porte bien. Outrel’amélioration de la précision des gestes duchirurgien, cette technique a aussi l’avantage de diminuerles douleurs post-opératoires et la période deconvalescence. Un essai clinique a débuté en Franceen novembre 2001 dans le cadre d’une démarched’évaluation des nouvelles technologies.
Source : communiqué du Centre HospitalierUniversitaire de NancyClick Here: gold coast suns 2019 guernsey

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *