Aujourd’hui, les experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont tranché : ils recommandent l’injection d’une seule dose de vaccin pour les adultes et les adolescents dès l’âge de 10 ans. Et ce, tant pour les vaccins adjuvantés que non-adjuvantés. Lundi, l’Agence européenne du médicament (EMEA) avait décidé de conserver un schéma d’injection à deux doses. Un avis qui sera peut-être revu suite à ces recommandations qui étaient attendues.

Pour les enfants âgés de 6 mois à 10 ans, “les données sont limitées et d’autres études sont nécessaires“, indiquent les experts. Néanmoins, comme ils font partie des populations prioritaires à la vaccination, l’OMS conseille de “donner la priorité à l’administration d’une seule dose à autant d’enfants que possible“.Suite à l’examen de résultats préliminaires, les médecins de l’OMS déconseillent en revanche la co-administration des vaccins saisonnier et pandémique s’ils sont tous deux élaborés à base de virus vivants atténués. La double vaccination est par contre possible si les deux vaccins sont inactivés, ou bien si un seul des deux est vivant atténué.
Concernant le cas des femmes enceintes, le groupe d’experts de l’OMS indique qu’aucun des vaccins, adjuvantés ou non, ne provoque d’effets secondaires nuisibles, ni chez la femme enceinte, ni chez son bébé. Ainsi, au vu du risque élevé que présentent les femmes enceintes, l’OMS recommande l’injection “de n’importe quel vaccin autorisé“, qu’il contienne ou non un adjuvant. En effet, selon les statistiques, il apparaît que les femmes enceintes représentent 7 à 10 % des patients hospitalisés. De plus, leur risque de recours aux soins intensifs est 10 fois plus élevé comparé à la population générale.
Enfin, à l’échelle mondiale, l’OMS confirme que les adolescents et les jeunes adultes représentent “la majorité des cas de grippe H1N1, avec des taux d’hospitalisation plus élevés chez les très jeunes enfants“.
Sarah LaînéSource :Experts advise WHO on pandemic vaccine policies and strategies – 30 octobre 2009Click Here: New Zealand rugby store

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *