Anecdotes de tournage, notes d’intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

Venom de Ruben Fleischer

Avec Tom Hardy, Michelle Williams, Riz Ahmed…

Le saviez-vous ? Tom Hardy a révélé qu’une des raisons pour laquelle il a accepté le rôle de Venom était le fait que son fils, Louis Thomas, 10 ans, était fan du personnage. Le comédien a par ailleurs confié que son fils connaissait beaucoup mieux que lui le super-méchant et qu’il lui a donné des conseils pour bien l’interpréter.

Voyez comme on danse Bande-annonce VF

 

Voyez comme on danse de Michel Blanc

Avec Karin Viard, Carole Bouquet, Charlotte Rampling…

Le saviez-vous ? Il existe pas moins de dix-huit versions du scénario de Voyez comme on dansecar Michel Blanc s’intéresse tout particulièrement aux dialogues et aux mots : “Je découvre mes personnages en les faisant parler ; jamais en imaginant qu’il pourrait se passer telle ou telle chose dans une scène. Je joue leurs répliques dans ma tête et ce sont toujours elles qui font avancer l’action […]”.

Galveston Bande-annonce VO

 

Galveston de Mélanie Laurent

Avec Ben Foster, Elle Fanning, Lili Reinhart…

Click Here: brisbane lions guernsey 2019

Le saviez-vous ? Galveston se distingue également des précédents longs métrages de Mélanie Laurent de par sa brutalité. Cela n’a rien d’étonnant, lorsque l’on sait que le film est adapté du roman du même nom de Nic Pizzolatto, qui avait fait des merveilles avec la première saison de la série policière True Detective.

L'Amour flou Bande-annonce VF

 

L’Amour flou de Romane Bohringer, Philippe Rebbot

Avec Romane Bohringer, Philippe Rebbot, Rose Rebbot-Bohringer…

Le saviez-vous ? L’Amour fou a été conçu avant et pendant les élections présidentielles de 2017. Ainsi, le personnage du directeur de l’école, que joue Gabor Rassov, est totalement inspiré de ce que Romane Bohringer et Philippe Rebbot entendaient à ce moment-là. “Il y a aussi dans ce film notre envie de dire, on ne pense pas comme ça, on ne veut pas vivre comme ça. Existe-t-il une autre voie possible ?”, confie Romane.

Girl Bande-annonce VF

 

Girl de Lukas Dhont

Avec Victor Polster, Arieh Worthalter, Oliver Bodart…

Le saviez-vous ? Alors qu’il commençait à étudier le cinéma dans une école, Lukas Dhont est tombé sur un article relatant le parcours d’une jeune fille née dans un corps de garçon mais convaincue d’être une fille : “J’ai tout de suite ressenti de l’admiration, et j’ai été enthousiasmé à l’idée de pouvoir écrire sur un personnage comme elle : quelqu’un de courageux, qui très jeune remettait en cause le lien qu’établit la société entre sexe et genre”.

Domingo Bande-annonce VO

 

Domingo de Fellipe Barbosa, Clara Linhart

Avec Itala Nandi, Camila Morgado, Augusto Madeira…

Le saviez-vous ? Fellipe Barbosa et Clara Linhart ont tourné Domingo dans une maison où Lucas Paraizo a passé son enfance et où beaucoup des intrigues du scénario s’y sont déroulées d’une façon plus ou moins similaire. La demeure se situe dans une petite ville de l’état du Rio Grande do Sul, la dernière avant la frontière uruguayenne. 

Dilili à Paris Bande-annonce VF

 

Dilili à Paris de Michel Ocelot

Le saviez-vous ? Michel Ocelot souhaitait faire un film qui se déroule enfin à Paris, lui qui a exploré au cours de ses métrages précédents les continents et les époques. Il a choisi de situer son film à la Belle Époque pour les tenues fabuleuses que portaient alors les femmes mais aussi pour les artistes d’exception qui ont vécu durant cette période, dont Renoir, Rodin, Monet, Picasso, Camille Claudel, Toulouse-Lautrec, Proust…

La Particule humaine Bande-annonce VO

 

La Particule humaine de Semih Kaplanoğlu

Avec Jean-Marc Barr, Ermin Bravo, Grigoriy Dobrygin…

Le saviez-vous ? Tourner en noir et blanc a été pour Semih Kaplanoğlu le moyen le plus évident d’intégrer des espaces et des atmosphères très éloignées. “J’ai eu cette idée au beau milieu de mes repérages. J’ai aussi choisi de tourner en 35 millimètres, comme pour mon film précédent, support dont je suis le plus familier. Je suis convaincu que je n’aurais pas pu trouver les mêmes nuances en tournant en numérique. Je dois également préciser que pour obtenir certains effets visuels, certaines scènes ont été tournées d’abord en couleurs.”

Johnny English contre-attaque Bande-annonce VO

 

Johnny English contre-attaque de David Kerr

Avec Rowan Atkinson, Emma Thompson, Olga Kurylenko…

Le saviez-vous ? 7 ans après Johnny English, le retour et 15 ans après Johnny English premier du nom, voici que débarque au cinéma le 3ème opus des aventures du plus grand des agents secrets britanniques.

Lindy Lou, jurée n°2 Bande-annonce VO

 

Lindy Lou, jurée n°2 de Florent Vassault

Le saviez-vous ? Aux États-Unis, dans un procès où la peine capitale est requise, un citoyen qui ne croit pas en la peine de mort se voit rejeté du processus de sélection. De fait, 40 % de la population américaine est donc exclue de ces jurys.

Grande-Synthe Bande-annonce VF

 

Grande-Synthe de Béatrice Camurat Jaud

Le saviez-vous ? Pollution industrielle, crise migratoire, chômage record sur fond de fermeture d’usines… : la ville de Grande-Synthe (59) ressemble à un concentré des catastrophes auxquelles l’humanité sera demain confrontée. Pourtant, en dépit de ce tableau noir, des pépites de « Beau » surgissent dans la ville. Ici, on ne se révolte pas, on ne se résigne pas non plus. Les citoyens, sous l’impulsion de leur maire Damien Carême, se retroussent les manches et inventent l’avenir. La ville, aujourd’hui en pointe sur les questions de transition écologique, devient un laboratoire du futur.

Tazzeka Bande-annonce VF

 

Tazzeka de Jean-Philippe Gaud

Avec Madi Belem, Ouidad Elma, Olivier Sitruk…

Le saviez-vous ? Le travail d’écriture opéré par Jean-Philippe Gaud est toujours lié à une plongée dans le réel faite d’observation et de recueil de témoignages. Tazzeka n’échappe pas à cette règle. Le metteur en scène explique : “Le développement de l’écriture s’est ancré dans cette confrontation au réel pour devenir de la matière fictionnelle. J’ai amassé un nombre considérable de documents : œuvres littéraires, récits et témoignages, reportages sur le sujet de la clandestinité, mais aussi recettes de cuisine, émissions culinaires…”

L'Autre Rio Bande-annonce VO

 

L’Autre Rio de Emilie B. Guérette

Le saviez-vous ? Rio de Janeiro est la ville d’adoption de Emilie B. Guérette : la cinéaste fait des allers-retours entre Montréal et le Brésil depuis 12 ans. Elle a été bouleversée de voir la brutalité et l’injustice criantes qui ont caractérisé la préparation de la Coupe du Monde et des Jeux Olympiques : 22 000 familles expropriées, « nettoyage » social pour préparer la venue des touristes, répression aux travailleurs informels, militarisation des favelas, corruption et détournement de fonds publics, etc.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *