Le long métrage “Zero Dark Thirty” de Kathryn Bigelow, qui revient sur la traque d’Oussama Ben Laden par des force spéciales américaines, semble se détacher dans la course aux Oscars.

Zero Dark Thirty / © Universal Pictures International France

Le film n’est pas encore sorti aux Etats-Unis mais déjà, des critiques dithyrambiques le placent comme l’un des candidats les plus sérieux aux prochains Oscars. Ce film, c’est Zero Dark Thirty, réalisé par Kathryn Bigelow (Démineurs) et qui revient sur la traque d’Oussama Ben Laden par des force spéciales américaines. Prévu pour sortir en décembre de l’autre côté de l’Atlantique, puis le 23 janvier chez nous, il s’agit peut-être, selon le magazine spécialisé The Hollywood Reporter, du “film le plus impressionnant de Bigelow et sans doute aussi son plus personnel”, ajoutant que sa force “se construit de façon constante et sans relâche, jusqu’à un point où il en devient terriblement puissant”.

Le magazine Variety, autre Bible du septième art, trouve Zero Dark Thirthy “beaucoup plus ambitieux que Démineurs mais beaucoup moins tendu”, se félicitant que le film “évite à peu près tous les clichés qu’on attend du traitement hollywoodien d’un tel sujet.” Zero Dark Thirty, porté par les acteurs Joel Edgerton et Jessica Chastain, est également plébiscité par le Los Angeles Times et Entertainement Weekly, qui le voient à la fête lors le cérémonie des Oscars 2013. Rappelons que Démineurs, le précédent long métrage de Kathryn Bigelow, avait remporté six Oscars en 2010, dont les statuettes majeurs du Meilleur film, du Meilleur scénario et du Meilleur réalisateur, Kathryn Bigelow devenant pour l’occasion la première femme de l’histoire à recevoir cette distinction. La 85e cérémonie des Oscars se tiendra le 24 février prochain à Los Angeles.

Clément Cuyer avec AFP

La bande-annonce de “Zero Dark Thirty” :

Zero Dark Thirty

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *